gwenhadu temps gwenhadu
Avertissement: La longueur des textes, et la taille nécessaire des images pour les rendre compréhensibles font que cette page ne convient pas à une consultation sur smartphone de petite taille.
Le temps breton : page d'humeur et d'humour
Il pleut toujours en Bretagne! Les clichés ont la vie dure, même quand les chiffres les contredisent...

En quelques mots!

* Quel temps fera-t-il en Bretagne (ou ailleurs) dans un mois, six mois, un an?
Tout celui qui prétend le connaître est un charlatan!
Les journeaux ou les sites qui donnent cette information ne cherchent qu'à vendre de la publicité ou de faux services. Ne soyez pas crédules.
La météo n'est pas une science exacte! Au delà de 3 jours elle a beaucoup de mal. Alors plusieurs semaines... Mais il faut bien justifier son salaire.
Tous les soi-disant experts de ces sites ont prévu début 2013 un été pourri, sans exception! Bravo. Nous avons eu cette année-là le meilleur été depuis des décennies! Ah bien sûr après coup on a rectifié et les lecteurs avaient tous mal compris bien entendu... Juillet 2019 la Bretagne est la région la plus ensoleillée de France. C'est statisque. Même la Côte d'Azur a eu moins de soleil. Cependant les températures y ont été plus élevées et... l'air plus étouffant.
* Sur la plupart des côtes bretonnes il pleut moins qu'à Toulouse! Et bien moins qu'au Pays Basque!
C'est ce que disent tous les chiffres de ces dernières années, Seules les côtes les plus à l'ouest sont plus arrosées.
* La plupart des perturbations viennent de l'ouest. ll est donc évident qu'elles vont aborder la France par la Bretagne. Au moins tout le monde sait où se trouve notre région.
* Prendre Brest et/ou Rostrenen comme référence du temps breton équivaut à prendre Mouthier comme réfence au nord de la Loire et Aurillac au sud. C'est dire qu'il fait -5 à Marseille quand il fait cette température à Aurillac et -20 à Paris quand c'est le cas à Mouthier. Ah non c'est vrai, pas à Paris!...
* Si vous avez un peu de curiosité et de patience vous pouvez aussi lire le reste...

Soleil et Pluie Quel temps fera-t-il l'été prochain, le mois prochain?

Encore une fois, ceux qui prétendent répondre à ces questions sont des charlatans. Au delà de 3 jours toute prévision devient difficile, au delà d'une semaine elle est pratiquement impossible. Faites cette expérience: photographiez les prévisons à une semaine de votre émission météo préférée, puis comparez leur carte de chaque jour avec celle de la photo. Vous verrez que c'est édifiant. Elles varient parfois dès le lendemain. En 2013 nous avons atteint le summun du ridicule (qui comme chacun sait ne tue pas puisque les mêmes voyants-prévisionnistes sévissent encore des années plus tard): 3 années maussades, il n'en fallait pas tant pour que les charlatans en question prédisent un été pourri sur la Bretagne. Ils estimaient avoir peu de risques. Le printemps leur a donné raison (il était moche partout). Bienheureux ceux qui sont venus. Ils ont eu un été splendide, le plus beau depuis des décennies. NE CROYEZ JAMAIS CEUX QUI PREDISENT LE TEMPS A LONG TERME. Ce ne sont que des vendeurs de papier ou de pub internet!
Ils vous diront que leurs études sont statistiques. Ah bon! Et qu'en est-il lorsqu'on atteint les valeurs les plus hautes ou les plus basses? Donc, statistiquement le mois de juillet est frais en Bretagne. 2019: 35° à Rennes c'est FRAIS !
La météo marine est la plus fiable. Elle ne se hasarde pas à long terme. Elle n'a rien à vendre. Le travail de centaines de marins et marins-pêcheurs en dépend.

pluie
 
La Bretagne c'est une multitude de micro-climats.
 
Il pleut presque tous les jours en Bretagne?
C'est (presque) vrai! Mais pas partout en même temps! Mais pas toujours au même endroit!
N'importe qui ici sait que les marées font changer le temps, que le vent côtier peut dégager le ciel en quelques minutes, ou amener une fraîche brume de mer, qu'il peut pleuvoir ici et faire un grand soleil de l'autre côté de la colline ou de la baie.
"4 seasons in one day" disent les Britaniques. Chez nous aussi parfois.
Pour l'ensoleillement nous ne pouvons bien sûr rivaliser avec le sud-est mais savez-vous qu'il y a plus d'heures de soleil à Lorient qu'à Agen, Dax ou Brive?
1740 heures/an de soleil à Bayonne en moyenne, 1850 à Vannes. L'ensoleillement du Golfe du Morbihan est comparable à celui de Toulouse avec quelques degrés en moins c'est vrai, et un peu de vent, ce qui permet chez nous de sortir les après-midi d'été!
La presqu'île de Guérande est une des régions les plus sèches de France (700mm max) d'où les marais salants. La presqu'île de Rhuys a une pluviométrie d'environ 750 mm (Bayonne 1600!)
Le fameux dicton breton.
Vous savez bien entendu sur qui il pleut en Bretagne...
Regardez le prix de l'immobilier sur le Golfe du Morbihan, la Baie d'Audierne, la Côte d'Emeraude, la Côte de Granit Rose, et sur nos côtes en général! Les gens sont sans doute complètement idiots: ils payeraient des fortunes pour vivre tous les jours sous la pluie!!!!

pluie
pluie
  Pourquoi tant d'acharnement?  
bistro
Nous n'irons pas jusqu'à penser que c'est un coup monté. (Quoique...)
La télévision française, comme chaque provincial peut le constater, est atteinte d'un parisianisme suraigu. Les personnalités marquantes véhiculent les stéréotipes de la classe moyenne parisienne, ou des bobos selon les émissions. La plupart de ces gens n'ont de la province que quelques souvenirs d'enfance. Comme ils ne sont allés, en dehors de leur région natale, que sur la Côte d'Azur, aux Séchelles ou à Ibiza la France leur est inconnue. Comment faire croire qu'ils connaissent tout sans user de clichés? Pour eux les Bretons sont tous marins ou paysans (ils connaissent ces derniers parce qu'ils vont au salon de l'agriculture). Et ils vivent perpétuellement sous la pluie. Point final.
Les prévisions pour le week-end: ça c'est particulièrement édifiant! En début de semaine le week-end suivant a toutes les chances d'être pourri sur la Bretagne. (Je voudrais rappeler qu'au delà de 3 jours toute prévision a autant de chances d'être exacte que vous en avez de toucher le tiercé dans l'ordre. Les 2 se ressemblent, vous avez des données scientifiques, des statistiques, des expériences passées. Mais vous ne connaissez pas les aléas de la course.) Le fameux "indice de confiance" n'est pas très élevé, bien sûr (quand il est indiqué), mais qui y fait attention? Bizarrement le temps va souvent s'améliorer au dernier moment. Malheureusement la première image d'un événement est souvent celle qui reste. Pour le commun on a vu qu'il pleuvrait une fois de plus en Bretagne, après on n'y fait plus attention, c'est enregistré.

De nombreuses célébrités choisissent notre région. Des acteurs connus habitent dans la Presqu'ïle de Rhuys, des chanteurs et musiciens dans la baie de Morlaix, etc... Etonnant? Pas tant que ça. Ici on les laisse tranquilles. Ceux qui habitent chez nous ne se plaignent pas du temps. Ils n'ont que peu en commun avec les bling-bling qui ont un besoin absolu de se faire voir, sauf par le percepteur, c'est pour ça qu'ils sont domiciliés en Suisse ou en Belgique mais vivent sur la Côte d'Azur quand ils ne sont pas à Paris.
gast
L'hiver en Bretagne est doux, avec des températures qui souvent sont comparables à celles du sud. Dans notre région les choux-fleurs et autres légumes ne supportent pas le gel. S'ils sont cultivés c'est que les températures descendent rarement en dessous de 0. Ce qui surprend le visiteur c'est le cocktail froid et humidité. Le froid ressenti est souvent plus emportant que le thermomètre ne l'indique. L'hiver est pluvieux et venteux, mais doux. Cette douceur hivernale a ses charmes et ceux qui aiment la Bretagne authentique aimeront l'hiver, ses vents, ses "coups de tabac" spectaculaires et les visites solitaires des endroits qui l'été attirent la foule et qui ne seront là que pour eux. C'est aussi l'occasion de déguster, près d'un bon feu de bois, un vrai kig ha farz, précédé, comme il se doit, d'une bonne soupe de légumes et de pain trempé, qui réchauffe.
Les Algues vertes

Nouvelle calamité bretonne. Au moins cette fois nous en sommes les seuls responsables. Lorsqu'on arrêtera de déverser toutes sortes de saloperies dans la mer le problème sera réglé. Encore faut-il en avoir la volonté ne pas rejeter la responsabilité sur les autres, l'état (Ce n'est pas lui qui déverse les nitrates dans l'eau)
Mais là encore on en fait des tonnes et la désinformation, ou plutôt l'excès d'information, va bon train. Le fléau n'atteint qu'une toute petite partie de la Bretagne, là où l'élevage intensif fait des ravages, essentiellement dans la baie de St Brieuc. Sur la côte nord presque exclusivement.

Pour l'instant, au sud nous sommes retativement à l'abri. D'autant plus qu'il n'y a pas d'élevage intensif. La Presqu'ïle de Rhuys est presque entièrement convertie au bio.
Mais nous avons aussi nos algues. Tous les hivers (et parfois un peu l'été) nos plages sont en partie couvertes d'algues vertes et rouges que les tempêtes arrachent au fond. Elles n'ont pas la même origine.
Ce sont des algues naturellement arrachées par les tempêtes du plateau peu profond qui borde nos côtes. Les marées et les vents les amènent parfois en quantités spectaculaires, puis les renvoient au large.
  Les dessins qui illustrent cette page sont de NONO.  
retour
Trovern Nevez
retour
Le Clos du Roaliguen location dans la Presqu'ïle de Rhuys.
Clos du Roaliguen
Le Clos du Roaliguen à 200m de la plage à Sarzeau