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Conseils pour locataires et propriétaires de locations saisonnières
Le clos du Roaliguen à Sarzeau
Peut-on se passer des grands sites de location?
Le clos du Roaliguen à Sarzeau
Oui si comme nous vous ne faites pas de votre location une source principale de revenus. Notre location sert avant tout à entretenir la maison, dédiée en priorité à notre famille, et à en faire profiter quand elle est vide. On peut très bien se passer d'eux, pourvu qu'on ne cherche pas la rentabilité à tout prix. A la rigueur un site comme le Bon Coin peut rendre service. Oui si on juge que le prix demandé tant au loueur qu'au locataire n'est pas justifié et qu'il y a souvent abus de position dominante.
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Pourquoi tant de gens utilisent-ils les portails de location ?
Parce qu'il y a un choix énorme de locations Parce qu'autrement il faut des heures de recherche(s) Parce que c'est plus sûr
Des milliers de logements au bout du clic. Les grands portails offrent un choix inégalable. Ils ont des offres partout, dans tous les sites les plus touristiques. C'est d'ailleurs ce qui fait leur force par rapport aux loueurs. "Si vous n'êtes pas chez nous personne ne vous connaîtra."
Ce qui attire beaucoup de gens attire aussi les truands. Comment reconnaître un escroc dans la foule ? Comment les portails peuvent-ils contrôler chacun de leurs "clients"? C'est impossible, cela leur coûterait trop cher et ils ne prennent que quelques cas au hasard... Même ceux signalés par des clients grugés restent parfois plusieurs mois dans le catalogue de certains...

Si vous arrivez chez nous (Le Clos du Roaliguen) c'est que vous ne vous êtes pas arrêté(e) à la première page de Google, ni même aux suivantes (mais peut-être Le Bon Coin, où nous sommes de temps en temps, ou l'office de tourisme vous ont-ils un peu aidés...). Les premières pages sont trustées par les grands portails qui payent grassement Google pour être bien exposés selon les recherches standard. Par contre on nous trouve plus facilement sur Bing, Duckduckgo ou Qwant et les moteurs alternatifs en général.
Astuce : Repérez le nom de la location sur le portail consulté. Si elle a un nom particulier (comme nous), ou si elle est étoilée (comme nous) elle doit avoir un site internet et une adresse où on peut contacter les propriétaires directement.
C'est du moins ce qu'ils prétendent.
Cependant tapez " problèmes" avec le nom d'un des portails et vous verrez que la vie n'est pas toujours rose pour ceux qui ont à se plaindre.
Mais il faut aussi reconnaître que ceux dont les problèmes ont été réglés convenablement ne se plaignent pas sur internet.
Vous avez aussi le risque de tomber sur des escrocs ou des gens indélicats sur ces portails. Il n'est jamais agréable d'annuler des vacances même si on a un avoir pour la prochaine fois, même si on est remboursé de tous ses frais.
Quelques exemples montrant les "garanties" des portails
Pendant nos vacances de février, nous avons mis notre maison sur *** et 2 locations se sont enchaînées le vendredi. Les premiers sont partis sans attendre le rdv, en laissant la porte d'entrée FRACTUREE (serrure disparue), comme de vulgaires cambrioleurs. L'amie sur place a fait des photos afin que nous alertions *** avant l'arrivée des suivants (18h), ce qui a été fait vers 16h30. Le site refuse de prendre en charge les dégâts, au motif que nous les avons déclarés trop tard, c'est-à-dire après l'arrivée des locataires suivants, qu'ils ont décrétée à 15h. Sans parler du fait que la location n'a pas été faite par les personnes qui ont réellement dormi à la maison (heureusement que *** se vante de surveiller les identités !) et qu'ils ont allègrement fumé dans toute la maison (habitée par des jeunes enfants et malgré l'interdiction explicite) pendant tout leur séjour. Les locataires du week-end ont apprécié à peu près autant que nous ! Je ne louerai plus sur ***. Nous avons réservé courant février 21, via ***, un petit appartement dans une maison en Bretagne 09 au 15 août 2021. J'ai eu la surprise de voir que le coût total de la location a été immédiatement débité de notre compte, soit 6 mois avant notre départ !! J'ai regardé les lois qui énoncent clairement que seulement 25% de la location peut être retirée immédiatement. Le solde, un mois avant l'arrivée sur les lieux. J'ai envoyé un mail à *** qui se contente de me renvoyer une publicité ! Ils ont déjà été dénoncés par des associations de consommateurs et persistent dans ces pratiques illégales. Je ne les conseillerai pas à nos connaissances et ne louerai plus sur ce site. Ils sont irrespectueux du consommateur. Arnaque à Vannes
Cet été 2023 une propriétaire loue son appartement quand elle ne l'occupe pas sur un des sites les plus populaires.
A son retour elle a la surprise de voir défiler plusieurs personnes ayant loué son appartement à l'année. Certains ont déjà versé les premiers mois de location pour être sûrs d'avoir l'appartement. Il faut dire qu'il est très difficile de louer à l'année dans les environs. Les loueurs potentiels se sont fait gruger. Ils visitaient l'appartement avec son "propriétaire".
L'affaire s'est bien terminée pour le logeur. Le portail a remboursé le propriétaire de tous les frais engagés (changement de serrure etc...)
Encore une fois il ne s'agit pas de dire que tous les portails ont une multitude de problèmes ou se comportent comme des voyous. La plupart du temps ça se passe bien. Mais quand il y a un problème il n'est pas rare de constater que leur garantie est annulée par des petites lignes au bout d'une fastidieuse lecture qu'on n'a pas pris la peine de mener jusqu'au bout. En cas de problème vous avez quelques chances de tomber sur une exception ou de vous lancer dans d'interminables négociations, le but étant de vous faire lâcher prise. Si certains ont fait de louables efforts, tous n'ont pas la même éthique.
  Comment les portails se rémunèrent-ils?  

Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas les loueurs qui payent la part que leur réclament les portails, car ils ont fixé ce qu'ils veulent recevoir et répercutent la part qu'ils devront laisser à ces derniers sur le prix de leur location.
C'est donc VOUS, les locataires, qui payez la totalité des frais soit souvent autour de 20% de plus et parfois davantage.

Une partie de leur communication tend à vous faire croire que vous faites des économies en les sollicitant. Regardez à côté...
Exemple : 2 semaines fin août chez nous en 2021 (dernière année de notre inscription à un grand portail, nous n'avons donc pas d'exemple plus récent)
Directement chaque semaine est à 550€ soit un total de 1100€ dont 275€ d'acompte payables à la commande et encaissés par nous. Le solde à l'arrivée.
Nous avons loué par le portail auquel nous étions affiliés à ce moment-là. Le locataire a payé 1390.10€ soit 290€ de plus. Il a versé 475.10€ à la commande 6 mois avant, immédiatement débités par le portail puis 915€ 15 jours avant l'arrivée. Nous avons touché notre part quelques jours après l'arrivée de notre hôte, rien avant.

  • Booking.com : 10 à 20% de commission sur chaque réservation au propriétaire, rien au locataire croyez-vous. Regardez de plus près.(1)
  • Airbnb prend de 3% à 5% de frais au propriétaire sur chaque réservation et 5 à 15% de commission aux voyageurs
  • TripAdvisor prend 3% de frais aux propriétaires et 8% à 14,5% aux voyageurs
  • Abritel (HomeAway, VRBO) prend 6 à 12% aux voyageurs et autour de 8% aux loueurs
  • Expédia ne vous dévoilera le prix que lorsque vous cliquez pour réserver et vous verrez alors s'ajouter diverses taxes et frais sans trop de précision.
  • La plupart des sites de moindre notoriété se contente de mettre en valeur la location sans intervenir. Ils demandent seulement aux loueurs un "abonnement", parfois cher par rapport à leur visibilité, qui sera répercuté par ces derniers sur votre location.

    Ces tarifs peuvent varier. Il est très difficile de s'y retrouver parmi les différentes options (comme chez AirBnb) Tous prennent des % plus ou moins élevés. C'est normal, il faut bien qu'ils se rétribuent. Mais 20% au plus c'est beaucoup... Et presque tous encaissent une bonne partie de la location dès la commande, quelquefois plusieurs mois avant la date. Le propriétaire n'en verra la couleur qu'au moment du séjour (et souvent même après)

Certains sites offrent généreusement au locataire de payer en plusieurs fois. Ils font croire que c'est le propriétaire qui décide. C'est vrai et faux à la fois. Le propriétaire peut cocher une case indiquant le fractionnement du payement, mais cela ne change rien pour lui puisque, de toute façon il ne recevra pas un seul centime avant votre arrivée à la location et parfois quelques semaines plus tard. Si vous louez un an à l'avance, payez à la réservation une certaine somme, elle restera dans les caisses du portail pendant un an. Le propriétaire n'en verra pas la couleur. Si vous avez des milliers de clients vous vous rendez compte des sommes qu'on peut faire "travailler" pendant tout ce temps.

Les stickers du genre "25 internautes sur ce logement" ou "dernier logement disponible", dépêchez-vous ! provoquent des clics impulsifs. Une semaine plus tard il y a toujours autant de clients sur le même logement qui est toujours là.

  (1) Vous aurez droit à diverses taxes, des cases de nettoyage ou de garanties déjà cochées. Dans certains cas le prix va presque doubler.  
arnaque
Précautions et astuces si vous n'utilisez pas les portails ou sites de location
escroc
Pour les loueurs
Pour les locataires
A l'étranger
Ne vous contentez pas de correspondance par internet ou sur un téléphone portable.
Les escrocs qui prétendent être candidats à une location cherchent à obtenir divers renseignements :
* L'adresse exacte de votre location pour pouvoir la proposer sur des sites bidons et encaisser à votre place.
* L'intitulé du compte bancaire sur lequel ils doivent régler, parce que, bien sûr, ils ne risquent pas de le faire par chèque. Si vous, ou votre banque, n'êtes pas assez vigilants ils pourront le ponctionner ou l'utiliser pour une opération de "phishing"
* Parfois un code d'entrée pour pouvoir occuper les lieux ou les cambrioler
* Des amateurs qui croient pouvoir gagner de l'argent en créant un portail maison tentent ainsi parfois de se faire connaître en y mettant votre maison sans vous consulter. Ils pompent d'autres sites..
* Certains louent au dernier moment, trop tard pour envoyer le paiement à l'avance. Ils paient en liquide et peuvent ainsi organiser des fêtes et vous rendre un logement ruiné. Vous n'avez qu'une adresse mail qui souvent ne correspond à rien.
N'acceptez pas d'entrée dans les lieux si le signataire du contrat n'est pas là.
Louer pour des fêtes de fin d'année ou l'enterrement d'une vie de célibataire expose à de grands risques...
Renseignez-vous à l'Office de Tourisme du lieu de location.
Si votre loueur y est inconnu cela ne veut pas dire que c'est un truand, simplement il ne paye pas la redevance, souvent élevée, de l'OT du lieu, ou il travaille au noir (méfiance) Mais s'il est étoilé (comme nous ***) il y est presque toujours affilié, et c'est une garantie. Généralement l'OT fait une visite du logement et contacte en personne le propriétaire.
Regardez sur Google Map, Street View, si l'adresse indiquée est bien celle d'un logement correspondant à la description.
Demandez des renseignements (ce n'est aucunement une garantie, les plus habiles des escrocs ont un stock de réponses toutes prêtes)
Si le loueur ne laisse aucune coordonnée, pas d'adresse de contact, simplement une adresse mail (surtout yahoo ou hotmail) méfiance.
Exigez un contrat et, si possible, retournez le par la poste à l'adresse de la location.
Vérifiez l'orthographe des annonces. Les escrocs étrangers maîtrisent souvent mal notre langue.
Tapez sur internet le nom du propriétaire et regardez s'il n'a pas de logements aux 4 coins du monde ou s'il n'a pas déjà été signalé pour une conduite peu conforme à ce que vous attendez.
Les portails y jouent sur du velours. L'obstacle de la langue, la méconnaissance des conditions du pays font qu'il paraît plus simple à tout le monde d'utiliser les services d'un portail.
Si vous avez la chance de parler correctement anglais vous pouvez déjà vous débrouiller dans beaucoup de cas.
Redoublez de prudence et cherchez à localiser le lieu de location et de résidence du propriétaire, dans la mesure du possible.
Regardez si le même logement figure sur plusieurs portails à la même adresse, si le propriétaire n'a pas un site personnel. Si ce site est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas il existe des traducteurs automatiques sur internet (Google traduction par exemple.). Cela vous permettra au moins de voir si les descriptifs sont les mêmes et si les prix correspondent.
Que vous soyez loueur ou locataire n'acceptez jamais aucune transaction par mandat cash, Wertern Union, ou Moneygram. Le réceptionnaire peut-être anonyme. Allez le retrouver après !!!!

La parade est d'envoyer un contrat uniquement PAR LA POSTE et de demander un numéro de téléphone fixe si possible.
Vérifier sur internet le nom qui vous est donné et si la personne qui habite là est bien celle qui vous a appelé. Si vous trouvez un numéro de téléphone correspondant à cette adresse appelez.
Plusieurs fois le simple fait de demander une adresse postale a fait subitement disparaître notre correspondant et son envie de location.
Méfiez-vous des appels ou des mails venant des pays de l'Est, du Magreb ou d'Afrique Centrale, de Chine également.
Ne répondez pas aux mails dont l'adresse de réponse n'est pas la même que celle de l'expéditeur. Parfois cette adresse de réponse indiquée est votre propre adresse, l'autre est cachée.
Méfiez vous des gens qui demandent des photos supplémentaires du logement alors que vous en avez déjà une douzaine sur le site et sourtout de ceux qui ont des dates "flexibles" si vous répondez que vous n'avez pas de place au moment demandé.
N'acceptez JAMAIS aucun paiement par Western Union, Moneygram ou mandat cash

Il n'y a pas de risque 0. Et faire des vérifications demande du temps. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des gens utilise les portails.
Plus vous prenez de précautions moins vous avez de chances de vous faire arnaquer.
homme désespéré

Ne suivez pas forcément les critiques des spécialistes tels que Trip Adviser (qui joue sur les 2 tableaux, est donc juge et partie) Certains loueurs (ceux qui ont beaucoup à proposer) payent pour avoir de bons commentaires.

Femme triste

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